mercredi 26 novembre 2014

Les troubles spécifiques du langage : entre difficulté et handicap ? (Claudine Ourghanlian) Les troubles spécifiques du langage : entre difficulté et handicap ? (Claudine Ourghanlian)

Santé et handicap: dyslexies et dysphasies. Pour ceux qui, comme moi, s'intéressent (dans mon cas pour raisons personnelles) aux troubles du langage et autres voici un article intéressant du point de vue de la méconnaissance de ces handicaps: Extrait: "Dans la classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent, la dysphasie et la dyslexie peuvent se retrouver dans différents chapitres selon qu’elles sont considérées comme les éléments de certaines organisations mentales (dysharmonies psychotiques, troubles névrotiques avec perturbations prédominantes des fonctions instrumentales, dysharmonies évolutives...) ou comme troubles spécifiques du développement, elles sont alors classées dans les troubles du développement et des fonctions instrumentales. Mais alors que les dysphasies sont identifiées comme des troubles du développement du langage, les dyslexies le sont comme troubles cognitifs et des acquisitions scolaires." Encore trop peu d'avancées concrètes dans ce domaine puisque ce rapport date de septembre 2006..... Lire le rapport compte ici: http://ift.tt/1yhd1GS

via Facebook http://ift.tt/1yhd1GS Santé et handicap: dyslexies et dysphasies. Pour ceux qui, comme moi, s'intéressent (dans mon cas pour raisons personnelles) aux troubles du langage et autres voici un article intéressant du point de vue de la méconnaissance de ces handicaps: Extrait: "Dans la classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent, la dysphasie et la dyslexie peuvent se retrouver dans différents chapitres selon qu’elles sont considérées comme les éléments de certaines organisations mentales (dysharmonies psychotiques, troubles névrotiques avec perturbations prédominantes des fonctions instrumentales, dysharmonies évolutives...) ou comme troubles spécifiques du développement, elles sont alors classées dans les troubles du développement et des fonctions instrumentales. Mais alors que les dysphasies sont identifiées comme des troubles du développement du langage, les dyslexies le sont comme troubles cognitifs et des acquisitions scolaires." Encore trop peu d'avancées concrètes dans ce domaine puisque ce rapport date de septembre 2006..... Lire le rapport compte ici: http://ift.tt/1yhd1GS Bressuire Pratique Santé et handicap: dyslexies et dysphasies. Pour ceux qui, comme moi, s'intéressent (dans mon cas pour raisons personnelles) aux troubles du langage et autres voici un article intéressant du point de vue de la méconnaissance de ces handicaps: Extrait: "Dans la classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent, la dysphasie et la dyslexie peuvent se retrouver dans différents chapitres selon qu’elles sont considérées comme les éléments de certaines organisations mentales (dysharmonies psychotiques, troubles névrotiques avec perturbations prédominantes des fonctions instrumentales, dysharmonies évolutives...) ou comme troubles spécifiques du développement, elles sont alors classées dans les troubles du développement et des fonctions instrumentales. Mais alors que les dysphasies sont identifiées comme des troubles du développement du langage, les dyslexies le sont comme troubles cognitifs et des acquisitions scolaires." Encore trop peu d'avancées concrètes dans ce domaine puisque ce rapport date de septembre 2006..... Lire le rapport compte ici: http://ift.tt/1yhd1GS

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